Duo piano violoncelle au pied de Montmartre
Living room Potluck

Duo piano violoncelle au pied de Montmartre

Paris 18ème Grandes Carrières

Fri, December 13, 2024 8:00 PM, CET

Pay the musicians
Capacity
2 of 15 spots still available
Drinking policy
Bring your own drinks
Alcoholic and non-alcoholic drinks provided
Wheelchair access
Not wheelchair accessible
Stairs
Some stairs may be present in the space
Kids
Kid-friendly event

This is a groupmuse

A live concert in a living room, backyard, or another intimate space. They're casual and friendly, hosted by community members.

Hosts

Katia S.
Julien S. Co-host

Quand mon piano m'a dit qu'il voulait être joué , je me suis immédiatement inscrite sur Groupmuse. Je suis heureuse de vous accueillir , pas si loin de Montmartre , pour un beau moment de musique et de convivialité. C'est en duo qu'Andrew Briggs et Florian Chabbert vont nous faire découvrir ou redécouvir les oeuvres de Bach, Stravinsky, Brahms et Nadia Boulanger.

When my piano told me it wanted to be played, I immediately signed up as a host on Groupmuse. I'm happy to welcome you in my apartment close to Montmartre, for a beautiful moment of music and conviviality. Andrew Briggs and Florian Chabbert will play Bach, Stravinsky, Brahms and Nadia Boulanger as a cello and piano duo.

What's the music?

Le programme « Réminiscences » met en perspective des œuvres pour violoncelle et piano dont l’écriture est directement liée à des formes musicales ou des composittions du passé.
Ainsi, Stravinsky emprunte à la musique baroque italienne les « thèmes, fragments et pièces de Giambattista Pergolesi » pour créer une musique résolument néoclassique.
Bach était profondément enraciné dans la tradition de l'orgue du nord de l'Allemagne et sa musique reflète un style polyphonique qui était en contradiction avec la musique populaire de son époque.
Originellement composées pour orgue, les 3 pièces pour violoncelle et piano de Nadia Boulanger s’inscrivent dans la tradition des organistes français tels que Saint-Saëns, Vierne ou Widor, et offrent dans cette formation un véritable écho à la musique de chambre de Fauré.
Quand à Brahms, il s’est intéressé tout au long de sa vie à la musique de ses prédecesseurs, notamment Bach, Haendel, Palestrina ou encore François Couperin dont il édite les pièces pour clavecin. Ce n’est donc pas une surprise si dans sa 1ère sonate op.38 on retrouve des éléments musicaux tels que la fugue ou le menuet.
Les « Réminiscences » que l’on peut déceler dans chacune des œuvres proposées sont in fine le reflet de l’univers singulier de chaque compositeur.

Location

Exact address sent to approved attendees via email.

Comments (2)

Comment sections are only for participants.

Attendees

+3
Anaïs P.
+1
Christel P.
+1
Martine C.
+1
Berin S.
Natalie D.
Alix D.
François P.